Pour une culture partagée
de l’intégrité scientifique

Intégrité scientifique et sécurité de la recherche : pour une approche coordonnée face à l’ingérence étrangère

Depuis plusieurs années, les risques d’ingérence étrangère dans le domaine de la recherche suscitent une vigilance accrue. Alors que certains États adoptent des stratégies ouvertement offensives, les acteurs nationaux et internationaux multiplient les alertes. Les acteurs de terrain que sont les référentes et les référents à l’intégrité scientifique sont eux aussi de plus en plus interpellés sur ce type de risques, qui semblent pourtant, a priori, hors de leur périmètre opérationnel traditionnel.

Dans quelle mesure, ces formes d’ingérence peuvent-elles porter atteinte à l’intégrité scientifique ? Comment les dispositifs de sécurité existants, notamment, le dispositif de protection du potentiel scientifique et technique de la nation, prennent-ils en compte cette dimension ?

Pour répondre à ces questions, l’Ofis publie une note prospective destinée aux acteurs institutionnels et politiques des deux communautés – celle de l’intégrité scientifique et celle de la sécurité de la recherche. Cette note dresse un premier bilan et plaide pour une coordination renforcée, ainsi que pour l’émergence d’une culture commune de vigilance.