Depuis le début des années 1990, les travaux de recherche sur l’intégrité scientifique se multiplient. Des réflexions théoriques sur sa définition aux études empiriques sur la prévalence des manquements ou les facteurs qui en sont à l’origine, l’intégrité scientifique s’impose progressivement comme un objet de recherche à part entière dans plusieurs disciplines académiques.
Dans le cadre de sa mission Ressources, l’Ofis fait le point chaque mois sur les dernières publications qui traitent de ce sujet. Le résultat de ce travail de veille est synthétisé dans un bulletin mensuel qui reflète la diversité des approches, des méthodes et des disciplines mobilisées.
Pause de la veille scientifique
Nous mettons actuellement à jour le format de la veille scientifique, qui reprendra sous peu.
Les bulletins
Retrouvez ci-dessous tous les bulletins de veille consacrés à la recherche sur l’intégrité scientifique.
2023/2024
N° 12
Février 2024
Enjeu du mois : Recherches environnementales : autocensure de jeunes scientifiques
N° 11
Janvier 2024
Enjeu du mois : Notices de rétractation : la transparence est-elle toujours souhaitable ?
N° 10
Décembre 2023
Enjeu du mois : Affiliations tentaculaires, un manquement à l’intégrité scientifique ?
Méthode
Une formule de mots-clés en lien avec l’intégrité scientifique et les domaines apparentés (intégrité en recherche, conduite responsable en recherche, etc) est utilisée dans 4 bases de données (EBSCO, Web of Science, Science Direct et PLOS ONE).
La recherche est réalisée en français et en anglais.
Sur la base de la lecture des titres et résumés, sont intégrés tous les articles traitant de manière centrale d’intégrité scientifique. Les opinions de chercheuses et chercheurs ainsi que les prépublications sont également prises en compte.
L’objectif premier de cet exercice de veille est de rendre visible la recherche sur l’intégrité scientifique. Tous les articles cités ne sont pas forcément lus en intégralité. Les articles qui ne sont pas en open access sont tout de même partagés.
Cette stratégie est complétée par l’ajout de références pertinentes citées dans les articles sélectionnés ou identifiées en parallèle. Il est fréquent que le système d’alerte utilisé recense des articles quelques semaines/mois après leur parution. Il est donc possible d’observer un certain décalage entre la date de publication des articles et celle du bulletin qui y fait référence.
L’exercice de veille demande de traiter un nombre important d’articles et ne permet pas d’entrer dans le détail de la pratique éditoriale de chaque revue. Si les pratiques de l’une d’entre elles vous semblent douteuses, n’hésitez pas à le signaler.