Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pour une culture partagée
de l’intégrité scientifique

Les missions

Créé en 2017 comme département du Hcéres (Haut Conseil à l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur), l’Office français de l’intégrité scientifique (Ofis) met en œuvre les missions en matière d’intégrité scientifique confiées par la loi à cette autorité publique indépendante. L’Ofis contribue ainsi à la définition d’une politique nationale de l’intégrité scientifique, et accompagne tous les acteurs qui concourent au respect des règles garantissant une activité de recherche honnête, rigoureuse, fiable et crédible. L’Ofis représente la France dans les instances de coopération européennes et internationales du domaine.

Pour construire et partager une culture commune de l’intégrité scientifique, l’Ofis déploie ses actions selon trois axes : observatoire, ressources, animation et prospective.

Observatoire

L’Ofis assure une mission d’observatoire national de la mise en œuvre des politiques d’intégrité scientifique, en lien notamment avec les engagements de la charte de déontologie des métiers de la recherche de 2015 et de la loi de programmation de la recherche de 2020. Dans ce cadre, il tient à jour l’annuaire national des référentes et référents à l’intégrité scientifique et produit tous les deux ans une synthèse de l’avancement des politiques développées par les établissements.
L’Ofis réalise également des enquêtes afin de mieux caractériser les évolutions du paysage de l’intégrité scientifique.

Ressources  

L’Ofis favorise le partage des bonnes pratiques : il met à disposition de tous les acteurs et actrices des outils pour former, sensibiliser et promouvoir l’intégrité scientifique (FAQ, vade-mecum, Moocs, vidéos, etc). Il diffuse notamment les travaux collectifs des référentes et référents à l’intégrité scientifique. Il assure une veille documentaire et règlementaire. Dans le cadre de sa mission de veille scientifique, l’Ofis diffuse des états des lieux de la recherche sur des thèmes spécifiques (e.g. les revues prédatrices) et sur les nouveaux enjeux soulevés en matière d’intégrité scientifique par les évolutions des pratiques de recherche : science ouverte, sciences participatives, big data, etc. Il fait connaitre les résultats des projets de recherche dans ces domaines et identifie des thèmes de recherche à développer.

Animation et prospective

En partenariat étroit avec les différentes parties prenantes, l’Ofis organise des colloques, pilote des groupes de réflexion chargés de produire des analyses, avis et propositions, susceptibles notamment d’éclairer le législateur et les pouvoirs publics.

L’Ofis réunit chaque année l’ensemble des référentes et référents à l’intégrité scientifique pour une demi-journée d’échanges sur l’actualité dans le domaine.

Illustration Ofis chercheurs

Télécharger