Ofis - Office Français de l'Intégrité Scientifique

Pour une culture partagée
de l’intégrité scientifique

Le conseil d’orientation de l’Ofis

En vertu de l’article 9 du décret du 29 novembre 2021 relatif à l’organisation et au fonctionnement du Hcéres, l’Ofis est doté d’un conseil d’orientation.

Le conseil d’orientation de l’Ofis (CoFIS) est composé de 12 membres nommés intuitu personae, pour une durée de 4 ans. 

Evelyne Decullier

Evelyne Decullier

Cheffe de projets recherche, pôle de santé publique, Hospices Civils de Lyon

1ᵉʳ mandat de 2022 à 2025

En savoir plus

Evelyne Decullier a obtenu son doctorat « Statistiques et Santé » en 2005 à l’Université Lyon 1 pour un travail sur le devenir des protocoles de recherche clinique. En poste depuis 2001 aux Hospices Civils de Lyon, elle accompagne les chercheurs de l’institution de l’idée de recherche jusqu’à la publication grâce à sa formation initiale en statistiques et épidémiologie et son expérience acquise sur le terrain. En parallèle de cette activité, elle mène ses propres recherches dont les thématiques sont notamment le biais de publication, le statut d’auteur, les rétractations, les affiliations, les conflits d’intérêt et plus récemment les liens entre le genre et la méconduite. Résolument tournée vers la dimension humaine de la recherche, elle est membre d’un Comité de Protection des Personnes depuis 2006. Elle est également en charge de développer la recherche paramédicale dans son institution et officie dans le jury national du Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale. Ses connaissances en datamanagement l’ont également amenée à s’intéresser aux problématiques du partage des données avec notamment la participation au groupe de travail « Déclaration de partage des données issues des essais cliniques » commandé par le Ministère de la Recherche.

Olivier Descamps

Olivier DESCAMPS

Professeur des universités, Université Paris II Panthéon-Assas

1ᵉʳ mandat de 2020 à 2023

En savoir plus

Professeur d’histoire du droit à l’Université Paris II Panthéon-Assas, où il pilote, depuis 2012, le diplôme universitaire d’histoire du droit, Olivier Descamps est titulaire d’un doctorat en droit de cette même université (2001) et d’une agrégation d’histoire du droit (2004). Depuis 2010, il est co-responsable du double cursus Droit et Histoire en partenariat avec Sorbonne Université et dirige le Centre d’études d’histoire juridique (CNRS) depuis 2007. Il a participé à deux comités d’évaluation du Hcéres (2013, 2014) en qualité de représentant du Comité national du CNRS (section 36).

Emmanuel Didier

Emmanuel DIDIER

Directeur de recherche, CNRS, membre du CCNE

1ᵉʳ mandat de 2020 à 2023

En savoir plus

Directeur de recherche au CNRS en sociologie au Centre Maurice Halbwachs (ENSPSL / EHESS), Emmanuel Didier est diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (1995), docteur en socio-économie de l’innovation de Mines ParisTech – PSL (2000) et habilité à diriger des recherches de l’ENS – PSL (2018). En 2019, il devient membre du Conseil consultatif national d’éthique (CCNE). Depuis 2020, il dirige le programme Médecine – Humanités de l’ENS – PSL et participe au groupe de travail sur la Covid-19 du Comité national pilote d’éthique du numérique (CNPEN).

Nicolas Fressengeas

Nicolas FRESSENGEAS

Professeur des universités, vice-président chargé du Numérique, des Données et de la Science Ouverte, Université de Lorraine

1ᵉʳ mandat de 2022 à 2025

En savoir plus

Né en 1970 en France, j’ai obtenu un doctorat en physique en 1997, et une Habilitation à Diriger des Recherches en 2001. Je suis ensuite devenu professeur titulaire en 2004 à l’université de Metz, qui a fusionné en 2012 avec les universités nancéiennes pour former l’Université de Lorraine. Mes intérêts de recherche ont évolué de l’optique non linéaire aux matériaux pour l’optique, impliquant des travaux expérimentaux et théoriques, avec un accent sur la simulation et l’optimisation au cours de la dernière décennie. J’enseigne la physique, la physique numérique, l’informatique, la pédagogie universitaire et l’Open Science.

De 2012 à 2017, j’ai été un acteur de la transition pédagogique universitaire impliquant les technologies numériques pour situer l’apprentissage des étudiants au cœur de l’activité pédagogique. Par la suite, en 2017, j’ai mis à profit cette expérience pour créer le master de physique appliquée de mon université, parallèlement à la prise de la direction de mon laboratoire.

Enfin, j’ai été chargé de la mission Science Ouverte en 2019, ce qui m’a permis de prendre en charge les politiques éditoriales et de données, et de m’impliquer dans les conseils d’administration des infrastructures nationales de la Science Ouverte (HAL, Recherche Data Gouv, Institut de l’information scientifique et technique), dans les groupes de travail nationaux et européens sur l’évaluation de la recherche, ainsi que dans le conseil de l’Office Français de l’Intégrité Scientifique. Cette mission a évolué en 2022 vers la vice-présidence de mon université, en charge des politiques du numérique, des données et de la science ouverte.

Zoé Hammat

Zoé HAMMATT

Avocate en droit et éthique en médecine, présidente de Z Consulting, ancienne directrice division éducation et l'intégrité au Bureau américain de l'intégrité de la recherche

1ᵉʳ mandat de 2022 à 2025

En savoir plus

Mme Hammatt, avocate titulaire d’une maîtrise en droit et éthique en médecine, fournit des services de rédaction et
de consultation sur l’intégrité de la recherche en tant que présidente de Z Consulting. Elle est également professeure
associée adjointe dans la faculté de médecine à l’université d’Hawaï. Auparavant, elle a été directrice de la division
de l’éducation et l’intégrité au Bureau américain de l’intégrité de la recherche, spécialiste juridique et réglementaire
pour un consortium de recherche multidisciplinaire soutenu par les U.S. National Institutes of Health, et directrice du
programme d’intégrité de la recherche et référente intégrité scientifique à l’université d’Hawaï. Mme Hammatt a traité
de nombreux cas de méconduite et a siégé à plusieurs comités d’éthique. Elle est membre de conseil pour plusieurs
projets, et a récemment contribué au développement du European Network of Research Integrity Offices’ Handbook “Recommendations for the Investigation of Research Misconduct,” et le Royal Society and UKRIO “Integrity in
Practice Toolkit.” Elle a effectué des analyses des politiques d’intégrité institutionnelle dans un contexte mondial
ainsi qu’un numéro special sur l’intégrité dans Forensic Sciences Research. Elle est membre fondatrice des reseaux
en Asie, Afrique et Amérique latine et membre du conseil exécutif des conférences mondiales sur l’intégrité de la
recherche.

Olivier Le Gall

Olivier LE GALL

Président du Cofis, Directeur de recherche, Inrae

2ᵉ mandat de 2020 à 2023

En savoir plus

Virologiste végétal (1986-2006)

Comme doctorant, post-doctorant (Wageningen, Pays-Bas) puis chercheur (Inra Bordeaux), contribution à l’étude de la diversité des virus de plantes (génomique, phylogénie, systématique) et de leur biologie, spécialement dans des situations de résistance « non-hôte » où des facteurs cellulaires impliqués dans le cycle viral sont absents ou indisponibles. De 1999 à 2006, animation d’une équipe d’environ vingt personnes sur les interactions plante-virus.

Chef de département Inra (2006-2012)

Comme chef du département « Santé des Plantes et Environnement » de l’Inra, stimulation de l’écologie comme arène disciplinaire pour développer des approches agro-écologiques de protection des cultures, ainsi que les interfaces entre biologie et écologie. Également, coordination de la réorganisation des recherches de l’Inra sur les abeilles et la pollinisation. Enfin, coordination de l’élaboration du schéma stratégique 2010-2016 du département. Au-delà, initiation d’une programmation interdisciplinaire de la recherche de l’Inra sur la gestion durable de la santé des cultures, allant de la biologie moléculaire et cellulaire aux sciences sociales en passant par écologie et agronomie.

Directeur général délégué de l’Inra (2013-2017)

Comme DGD chargé des affaires scientifiques, programmation de la recherche, du portefeuille de compétences, des infrastructures et des partenariats de l’Inra pour produire et partager des connaissances nécessaires pour nos systèmes alimentaires face à des transitions globales multiples : démographique, environnementale, climatique, numérique, etc. Élaboration de la stratégie de l’Institut à 10 ans, #Inra2025, 1ère de sa sorte en France à inclure un plein chapitre dédié au développement opérationnel de la Science Ouverte.

Michèle Leduc

Michèle LEDUC

Directrice de recherche émérite, CNRS

2ᵉ mandat de 2020 à 2023

En savoir plus

Mes travaux scientifiques se sont pour l’essentiel déroulés au LKB dans le domaine de la physique
atomique et moléculaire, avec des activités complémentaires en physique des particules et en sciences de la vie. J’ai d’abord apporté une contribution au domaine des fluides quantiques polarisés, avec la mise en évidence d’ondes de spin à basse température dans les gaz nucléairement orientés
par pompage optique. J’ai mis au point de nouveaux lasers à solides pour l’infrarouge, pris des brevets pour des magnétomètres à hélium et contribué à l’invention d’une nouvelle méthode d’imagerie des poumons par IRM avec des gaz hyperpolarisés. Puis, ayant rejoint le groupe de refroidissement d’atomes par laser dirigé par Claude Cohen Tannoudji au LKB, j’ai obtenu la première condensation de Bose-Einstein d’un gaz dans un état excité et développé des méthodes nouvelles de refroidissement de la matière jusqu’à des températures extrêmement basses. J’ai dirigé 12 thèses, publié plus de 100 articles, pris 5 brevets et écrit dans de nombreuses revues de vulgarisation scientifique
Voir wikipedia-Michèle Leduc.

Sijbolt Noorda

Sijbolt NOORDA

Président émérite, Université d'Amsterdam (Pays-Bas) Président de l'Observatoire Magna Charta Universitatum

1ᵉʳ mandat de 2020 à 2023

En savoir plus

Président émérite de l’Université d’Amsterdam (Pays-Bas), ancien président de l’Association des universités de recherche néerlandaises et ancien membre du conseil d’administration de l’Association européenne des universités (EUA), Sijbolt Noorda préside, depuis 2013, l’Observatoire Magna Charta Universitatum (Bologne,
Italie). Son parcours et ses responsabilités diverses l’ont conduit à être aujourd’hui spécialiste des questions d’enseignement, d’apprentissage, d’internationalisation et de gouvernance dans l’enseignement supérieur, ainsi que des questions de science ouverte.

Romain Pierronet

Romain PIERRONNET

Ingénieur de recherche, Cerefige, Université de Lorraine

2ᵉ mandat de 2020 à 2023

En savoir plus

Romain Pierronnet est chargé d’appui à la politique scientifique du laboratoire CEREFIGE (Sciences de gestion, Université de Lorraine).

Docteur en sciences de gestion de l’Université Paris-Est, Romain Pierronnet a préparé sa thèse au sein de l’Institut de Recherche en Gestion (Université Gustave Eiffel – Université Paris-Est Créteil), en convention CIFRE au sein du cabinet de conseil Adoc Mètis pour lequel il a travaillé durant plus de 7 ans.

A l’issue de sa thèse de doctorat, récompensée par le prix de thèse 2019 de la Cour des comptes, il a poursuivi ses travaux de recherche consacrés au management et à la gestion des ressources humaines dans les universités françaises, en particulier à destination des personnels BIATSS. Il est également membre du Conseil d’Orientation de l’Intégrité Scientifique (CoFIS).

Diplômé du Master « Développement et Management des Universités » de l’université Paris-Est Créteil, il a également été expert pour le HCERES.

Il a également été élu local à Nancy, charge du Numérique, de l’Éducation, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Alors membre du bureau de l’Association des Villes Universitaires de France, il s’est intéressé au lien entre recherche et territoires.

Outre de nombreux engagements associatifs, il a été Vice-Président Étudiant de l’Université Henri Poincaré au moment de la création de l’Université de Lorraine. De cette expérience singulière est né son intérêt pour les organisations universitaires, leurs caractéristiques et transformations. C’est également ce qui l’a conduit à intégrer le conseil national de l’intégrité scientifique en 2018.

national de l’intégrité scientifique en 2018.

Laurence Pruvost

Laurence PRUVOST

Directrice de recherche, CNRS

1ᵉʳ mandat de 2022 à 2025

Danièle Quantin

Danièle QUANTIN

Retraitée, présidente du Pôle de compétitivité Materalia, présidente de la Société française de métallurgie et des matériaux, experte à la CTI

1ᵉʳ mandat de 2022 à 2025

En savoir plus

Ingénieur dans le domaine des Matériaux, j’ai eu une longue carrière au sein de la Recherche et Développement de la sidérurgie (Française d’abord, ensuite transformée en groupe international) : recherche « de base », appliquée ( principalement dans le domaine des surfaces et des revêtements tout au long de la filière), management d’équipe, de centre de recherche, coordination de tous les laboratoires Européens (USINOR), responsable des Centres de recherche  Français et Espagnol (pour ArcelorMittal) avec création de nouveaux domaines d’activités (Recherche opérationnelle, Fabrication additive, environnement).

En parallèle, j’ai exercé des métiers transverses à la R&D, Ressources humaines (recrutement de jeunes chercheurs et ingénieurs de recherche, développement des compétences, accompagnement des carrières…), certification Qualité des laboratoires, management des connaissances, ….

Afin de préparer ma retraite en 2019, j’ai pris certaines fonctions bénévoles en tant que Présidente d’un Pôle de Compétitivité Materalia (dans le Grand Est),

Globalement, je suis donc restée très proche des Matériaux, de la recherche et de l’innovation, dans une vision plus globale, et des transmissions des connaissances.

L’intégrité scientifique fait partie des valeurs que j’ai toujours défendues au sein des centres de recherche. La R&D industrielle est un investissement de l’entreprise avec des attentes clients précises pour des solutions crédibles, fiables, pérennes. Elle nécessite méthodes, rigueur, confiance et transparence.

Martine Rahier

Martine RAHIER

Professeure émérite, Université de Neuchâtel (Suisse) Membre de l'Observatoire Magna Charta Universitatum

1ᵉʳ mandat de 2020 à 2023

En savoir plus

Professeure d’écologie animale et d’entomologie à l’Université de Neuchâtel (Suisse) dont elle a été rectrice (2008 à 2016), Martine Rahier est ingénieure agronome diplômée de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique, 1977), titulaire d’un doctorat ès sciences de l’Université de Bâle (Suisse, 1983) et d’une habilitation en écologie de l’Université de Zurich (Suisse, 1993). Membre du Conseil allemand d’accréditation depuis 2013, elle est vice présidente de l’Association européenne des universités (EUA) depuis 2015, et siège au conseil de l’Agence autrichienne pour l’assurance qualité et l’accréditation depuis 2017. Elle est en outre membre de l’Observatoire Magna Charta Universitatum (Bologne, Italie) depuis 2019.