Pour une culture partagée
de l’intégrité scientifique

L’équipe

Dora Chertier

Responsable administrative

Dora Chertier
En savoir plus

Après plusieurs années en tant que chargée de projet au sein du département d’évaluation des établissements du Hcéres, Dora Chertier a rejoint l’Ofis dès la mise en place de celui-ci en 2018.

Michel Dubois

Directeur

En savoir plus

Michel Dubois dirige l’Ofis depuis le 1er septembre 2025. Directeur de recherche en sociologie au CNRS, il est spécialiste de l’étude des sciences et des techniques.

Ses recherches récentes explorent les tensions contemporaines entre science et société : transformation de l’image publique des sciences, articulation entre sciences sociales et sciences du vivant, mais aussi correction de la science, intégrité scientifique et éthique de la recherche.

Après avoir été directeur adjoint d’une unité internationale du CNRS à Los Angeles, professeur invité à l’université de Californie Los Angeles (UCLA) puis à l’école de médecine de la George Washington University (GWU), il dirige depuis 2019 le Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS) à Sorbonne Université.

Marc Léger

Chargé de mission scientifique

Marc Léger
En savoir plus

Ancien directeur juridique et référent à l’intégrité scientifique du CEA, Marc Léger est professeur émérite de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires.

Hélène Le Meur

Cheffe de département

Hélène Le Meur
En savoir plus

Hélène Le Meur est cheffe de département depuis le 1er septembre 2025. Elle était auparavant responsable éditorial des publications de l’Ofis, où elle est arrivée en 2021. 

Titulaire d’un doctorat en Géophysique Interne de l’Université Paris Diderot, réalisé à l’Institut de Physique du Globe de Paris et à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, elle a mené pendant 25 ans une carrière de journaliste scientifique, principalement au mensuel scientifique La Recherche

Elle s’est particulièrement intéressée à l’évolution des pratiques de recherche, aux changements rapides et massifs des modes de production scientifique, en France comme à l’étranger, et à l’importance croissante des questions d’intégrité scientifique dans nos sociétés.   

Romain Pierronnet

Chargé de mission scientifique

En savoir plus

Dr en Sciences de Gestion et du Management, Romain Pierronnet s’intéresse aux transformations des organisations académiques. Ingénieur de recherche à l’Université de Lorraine, il est également chargé de mission scientifique à l’Ofis sur les questions liées à la R&D dans le secteur privé. 

Baptiste Vendé

Doctorant

En savoir plus

Après avoir obtenu un master en philosophie des sciences à l’Université Leibniz de Hanovre, Baptiste Vendé poursuit ses études en tant que doctorant. Sa thèse porte sur l’intersection entre l’intégrité scientifique, les politiques basées sur les preuves et la causalité. Bénéficiant d’un financement COFRA, il est étudiant à Sorbonne université, tout en travaillant principalement au sein de son employeur administratif, l’Ofis.

Nathalie Voarino

Cheffe de projet en politique publique

Nathalie Voarino
En savoir plus

Nathalie est Cheffe de projet en politique publique depuis le 1er septembre 2025. Elle est depuis responsable de mener des enquêtes de terrain pour mieux caractériser la mise en œuvre de la politique d’intégrité scientifique en France, notamment au travers de la collecte de données des rapports bisannuels. Elle est également en charge de réaliser différents travaux prospectifs sur des enjeux émergents, comme les ingérences étrangères en recherche.

Formée au Québec, Nathalie détient un doctorat en bioéthique depuis 2020 et a réalisé un postdoctorat en droit public. Ses travaux de recherche portaient sur l’éthique des nouvelles technologies, en particulier l’intelligence artificielle. Spécialiste des méthodes empiriques et de l’analyse qualitative, elle a quitté la recherche pour mettre ses compétences au service de missions plus opérationnelles.

Elle a eu l’opportunité, au fil de son parcours, de développer son expertise en intégrité scientifique au travers de différentes missions. Elle a notamment été conseillère en intégrité scientifique pour les Fonds de recherche du Québec, après avoir été représentante étudiante sur leur comité sur la conduite responsable en recherche.